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Guide des nouveaux
Maître du Jeu
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Pouvoir des Ancêtres
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Mer 1 Avr - 17:14
Guide des débutants
Bonjour, et puisque vous lisez ce sujet, bienvenue sur Northrim ! Ce forum propose un système de lancer de dés dont nous sommes assez fiers mais qui est aussi plutôt complexe, et difficile à apprivoiser au début! Le but de ce sujet est de vous introduire les notions de base de ce système vous permettant ainsi de commencer à jouer sereinement, sans être obligé de lire toutes les règles d'un coup.
Personnage


Tout ce qu'il y a à savoir sur les statistiques et les compétences d'un personnage est détaillé ici. Nous vous conseillons de lire cette partie très attentivement.

Pour résumer, chaque personnage est doté de trois statistiques: Attaque, Défense, Vélocité. L'attaque détermine la quantité de dégâts maximum que votre personnage peut infliger en un seul coup. La défense détermine son nombre de points de vie. La vélocité dicte le nombre de dés de combat que votre personnage peut lancer à la fois, et donc le nombre de coups qu'il peut porter avec un seul message. Certains objets peuvent vous donner des bonus de statistiques, mais ils sont limités à +20.

Lorsque vous gagnez un niveau, vous pouvez répartir 10 points de statistique où vous le désirez.

Astuce: les statistiques d'Attaque et de Défense ne sont prises en compte que par paquets de 10 (ainsi, avoir 16 en Attaque revient à avoir 10 en Attaque du point de vue du système de combat; et chaque personnage gagnera 10 points de vie tous les 10 points de Défense), et la statistique de Vélocité n'agit que par paquets de 20 (un paquet donnant droit à un dé, par exemple un personnage avec 20 en Vélocité et un personnage avec 30 en Vélocité auront le même nombre de dés)

Ces statistiques n'auront de rôle à jouer que lorsque votre personnage combattra. Plus d'informations ici.

Passons maintenant aux compétences. C'est facile: lorsque vous commencez, votre personnage n'en a aucune!  Vous pourrez ajouter un point de compétence à votre personnage chaque fois qu'il gagnera un niveau. Il vous faudra les choisir avec soin parmi ceux qui lui sont accessibles (voir ici).

Astuce: parmi toutes les compétences disponibles pour vos premiers niveaux, celle qui vous permettra d'avancer le plus vite dans le système de jeu est la compétence Chasse. Attention cependant à ne pas choisir trop hâtivement, car vous êtes limité à 21 points de compétence...

Exemple de profil:

Attention! Vous devez impérativement écrire les statistiques de votre personnage au début de chaque sujet. Votre personnage aura ces statistiques pour toute la durée du sujet, même s'il gagne des niveaux entre temps! Les compétences Chasse et Exploration sont les seules qui s'actualisent au sein d'un même sujet.
Monnaies du jeu

Pour continuer sur cette bonne lancée, voici un bestiaire des différentes "monnaies" que vous pouvez trouver sur le jeu et qui vous seront très utiles.
► EXPÉRIENCE
Eh oui, dans un sens, c'est une monnaie puisqu'elle vous permet d'acheter des niveaux et c'est ainsi la plus importante du jeu ! Pour gagner de l'expérience, vous pouvez bénéficier de la loterie, chasser, explorer, combattre, en acheter à la boutique grâce à des Nims ou des points RP, accomplir des quêtes... La quantité d'expérience acquise par votre personnage est visible à droite des messages qu'il poste ou sur son profil, comme montré ci-dessous, sous la forme d'une barre bleue.

Exemple:

Une fois le montant suffisant d'expérience (xp pour les intimes) acquis, une petite flèche rouge apparaîtra à côté de votre niveau sur votre profil et vous pourrez demander à gagner un niveau sur ce sujet.

Exemple:

Si vous vous êtes un peu promenés sur le forum, vous avez pu constater que certains personnages ont en plus de petits points blancs ou rouges à côté de leur niveau. Cela correspond au nombre de jauges qu'ils sont déjà remplies. En effet, à partir du niveau 10, remplir une seule barre d'xp ne suffit pas pour monter de niveau! Plus d'informations sur ce sujet. Vous y apprendrez aussi l'utilité des autres jauges!
► UNITÉS DE NOURRITURE (UN)
Comme leur nom l'indique, les UN correspondent à de la nourriture. Votre personnage a besoin de manger et il devra donc chaque mois en obtenir assez pour subvenir à ses besoins. En fonction de son âge et de ses compétences, un personnage devra remplir un quota d'UN différent. Votre personnage a toutes les chances de devoir récolter 10 UN (adulte) ou 6 UN (apprenti), mais pour connaître les différentes règles à ce sujet, rien de mieux que de lire les explications du garde-manger. C'est aussi sur ce sujet que vous trouverez le récapitulatif des UN que vous avez déjà obtenues! Toute UN obtenue au-delà de votre quota de base vous rapportera 5 points d'expérience. Attention! Si vous ne mangez pas assez, vous risquez un malus Malnutrition ou Anorexie. Si vous mangez trop, vous risquez un malus Obésité. Plus d'informations sur ces malus ici. Pour connaître votre quota maximum, rien de plus simple: il s'agit de votre quota de base + 50UN!

Exemple:

Comment obtenir des UN? C'est très simple: vous pouvez obtenir de la nourriture à la loterie, en chassant, en explorant, ou en en achetant à la boutique. Les UN doivent impérativement être recensées sur  le sujet "Progression du personnage", disponible ici sous une semaine à partir de leur obtention (à l'heure près), sous peine d'être périmées.
► NIMS
Que sont les Nims ? C'est la monnaie de Northrim, qui vous permet d'acheter diverses choses, comme de l'expérience ou de la nourriture, mais aussi des objets de soin ou de reproduction. Vous pouvez en gagner avec en vendant à la boutique certains des objets que vous trouvez en exploration, en complétant des quêtes ou bien en votant pour le forum selon la procédure expliquée ici.

Savoir combien on a de Nims:
► POINTS RP
Chaque message posté dans les territoires de Northrim ajoute un point rp à votre compte. Ces points rp vous permettent d'obtenir diverses choses en les échangeant par tranche de 50 points à la boutique: de l'expérience, des UN, des Nims, et surtout... de nouveaux personnages! En effet, les points rp vous permettent aussi de d'obtenir de nouveaux personnages, si vous voulez vous lancer dans ce qu'on nomme ici : la folie du DC (Double-Compte, qui se transforme assez rapidement en MC, ou Multi-compte) ! Les points RP ne sont pas enlevés à votre compte lorsque vous les utilisez, contrairement aux Nims. Pour savoir où trouver votre notre de points RP, direction ci-dessous.

Connaître son activité RP:
Loterie

Vous pouvez tenter votre chance à la Loterie du Destin une fois par jour et par personnage. Pour trouver la Loterie, c'est par ici! Ce dé ne se lance que sur ce sujet. Tout ce que vous pouvez gagner sera ajouté automatiquement à votre personnage par le staff, à part les UN que vous devez recenser sur le sujet "Progression du personnage", disponible ici.

Comment jouer à la Loterie?:
Chasser

Des explications complètes sont disponibles ici.

Il existe deux dés de chasse, que chaque personne peut lancer une fois par jour: "Chasse - Type proie" et "Chasse - Réussite". Vous devez lancer ces dés ensemble et écrire au moins 100 mots (s'il n'y a personne d'autre que vous sur le sujet) ou au moins 200 mots (dès qu'il y a quelqu'un d'autre que vous sur le sujet, y compris Mère Nature).

Pour savoir si vous avez réussi, regardez tout d'abord le type de proie. Les proies que votre personnage peut chasser dépendent de votre niveau dans la compétence chasse ! Au début, vous serez niveau 0 et vous le resterez tant que vous n'augmenterez pas cette compétence. Le niveau 0 ne vous permet de chasser que des proies communes. Si vous trouvez une autre proie, ce sera un échec. Ensuite, regardez le chiffre obtenu et reportez vous alors aux Informations de zone pour savoir ce que vous avez réussi à attraper.

Attention! Certains mois, tous les personnages bénéficient d'un bonus ou d'une malus sur leur dé de chasse. +10 au résultat du dé "Chasse-Réussite", par exemple. Il faut en tenir compte pour savoir quelle proie vous attrapez! Pour savoir s'il y a un bonus/malus sur la chasse, regardez sur la barre à gauche de l'écran, comme détaillé si-dessous.

Les bonus/malus mensuels:

Utilisez le lien que vous avez obtenu lorsque vous avez lancé les dés ou édité votre message pour recenser votre proie dans "Progression du personnage, disponible ici, afin de faciliter le travail du staff qui pourra directement accéder à la bonne proie, comme pour la loterie! ^^

Vous n'avez pas le droit d'avoir deux messages de votre personnage qui se suivent sans un lancer de dés ou une réponse d'un autre personnage. Cependant, lors de l'ouverture d'un sujet vous devrez en faire deux de suite pour lancer les dés (il n'est pas possible de lancer les dés lors du tout premier message d'un sujet), vous devrez donc laisser l'un des deux vide (en écrivant par exemple à supprimer dedans, ce qui facilite le travail du staff) et demander sa suppression sur dans "Demandes annexes", disponible ici. Il est nécessaire d'avoir au moins un rp rédigé entre chaque réussite. Si le lancer est un échec, il vous est possible, si vous le souhaitez, de relancer en laissant le message vide et en demandant sa suppression.

Comment lancer deux dés de chasse ?:

Exemple de chasse en solitaire: ici.

Vous avez compris? Mettons ça en application avec le tutoriel disponible dans les quêtes.
Explorer


Des explications complètes sont disponibles ici.

Pour lancer ce dé, vous devez le faire sur un sujet dans un des territoires de Northrim et faire un sujet d'au moins 100 mots (là encore, si vous êtes seul sur le sujet, sinon ce sera 200 mots). Comme dans le cas des dés de chasse, vous ne pouvez pas avoir deux de vos posts qui se suivent, mais ça, vous avez compris comment gérer, non ?

Pour ce dé, il s'agit d'une réussite dès que vous avez trouvé un objet ou eu une découverte, vous pouvez alors revendiquer votre exploration réussie dans le sujet "Demandes d'intervention d'exploration", disponible ici. Vous ne devez plus poster à la suite de votre exploration tant que Mère Nature n'a pas répondu (ceci afin d'éviter de perdre le staff). Rien ne vous empêche alors de créer un nouveau sujet pour lancer votre dé le lendemain. Mère Nature vous indiquera ce que vous avez trouvé, ce qui dépendra de votre niveau dans la compétence Exploration mais aussi de votre chance!

Les différentes faces du dé Exploration:

Là encore, vous pouvez tester votre compréhension de ce système grâce au tutoriel. C'est le même que pour la chasse!

Exemple d'exploration en solitaire: ici.
Combattre


Le système de combat utilisé sur Northrim est expliqué en détail ici.

Pour commencer, rien ne vous empêche de faire des combats en rp sans lancer les dés, mais sachez que vous n'obtiendrez ni expériences ni blessures. Pour attaquer avec les dés, il vous faut déjà un adversaire, soit un personnage soit un PNJ contrôlé par Mère Nature, ensuite vous poster un message de 200 mots et vous lancez les dés de combat.

Le nombre de dés dépend de votre vitesse et d'éventuels bonus, pour plus de simplicité, il est marqué sur votre profil ! Ensuite, vous ne regardez que les dés demandant une attaque inférieure ou égale à la votre, vous les additionnez et vous oubliez les autres. Et voilà les dommages que vous avez faits... SAUF dans un seul cas, celui où l'adversaire a la capacité de combat résistance, dans ce cas, allez voir la description de sa compétence sur ce sujet ou demandez directement à votre adversaire, il n'avait qu'à pas choisir cette compétence !

Explication d'une face de dé Combat:

En théorie, vous avez le droit de lancer les dés de combat à tout moment. Par politesse, il vaudrait mieux prévenir votre partenaire de rp avant, mais si vous estimez que votre personnage doit attaquer vous en avez tout à fait le droit! Cependant, dès que l'un des deux combattants fuit, il ne peut plus être attaqué. Le fuyard n'a pas le droit de lancer ses dés lors de son post de fuite. Autrement dit, tant que votre adversaire lance ses dés de combat, vous pouvez en faire de même car il ne sera pas considéré en fuite.

Vous devez ensuite revendiquer le combat dans "Modérations combat", disponible ici pour recevoir l'expérience du combat. Votre personnage sera peut-être blessé, ce qui pourra occasionner des malus (voir ici). Pour guérir votre personnage, il vous faudra prendre contact avec un guérisseur, qui se fera un plaisir de vous expliquer la procédure à suivre, ou acheter un objet de soins à la boutique.

Vous avez compris? N'hésitez pas à aller le vérifier en faisant le tutoriel combat. Pour ce faire, allez voir ici.

Un exemple de combat est disponible ici.
Pour aller plus loin

► LES AUTRES DÉS
Les autres dés sont utilisés pour d'autres compétences bien spécifiques ou des événements particuliers, vous n'êtes pas obligés de vous en préoccuper dans un premier temps. Plus tard, vous pourrez les trouver dans ce sujet. Celui que vous risquez le plus rapidement de rencontrer est le dé de Soins.

► ENTRER DANS UN GROUPE
Être solitaire est sympa et ne vous empêche pas de rencontrer des gens et de rp. Cependant vous pouvez avoir envie de participer à des projets de plus grande ampleur, par exemple en fondant ou en rejoignant une meute ou un autre groupe. Il en existe beaucoup sur Northrim! Si cela vous intéresse n'hésitez pas à chercher ici et ici pour trouver votre bonheur et en apprendre plus sur les différents groupes disponibles.

► DES QUESTIONS? UN PROBLÈME?
En cas de soucis ou pour poser des questions, n'hésitez pas à contacter un membre du staff (voir la page d'accueil, onglet staff, ici). Sinon, pour demander des rps ou trouver des liens, vous pouvez passer par le forum social, ici. Cependant le plus gros lieu d'échanges entre membres de Northrim reste le discord, disponible ici. C'est principalement là que nous discutons, proposons des rps, construisons des projets ensemble.... nous ne pouvons que vous conseiller de vous y inscrire, même si ce n'est pas obligatoire. Et puis, dans l'ensemble, les gens sont cool :3
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Informations personnage
Activité RP : 38944
Nims999 Nims
Âge : 100 ans
Sexe : Unisexe
Taille : Inconnue
Corpulence : Inconnue
Mentor/Apprenti : Aucun apprenti/mentor
Alliances : Aucune alliance
Maladie : RAS
Blessure : RAS
Particularité : Aucune
Niveau 21 - Maximum
1 dé combat
Aucune piste
Attaque : 100 (+10)
Défense : 100 (+10)
Vélocité : 100 (+10)
Aucune compétence
Aucun bonus
Aucun malus
Expérience :
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Karma :
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